À propos
UN BRIN D'HISTOIRE ...
L'activité de la Ferme Renaud commence en 1973, lorsque mon père, Joseph Renaud, alors salarié, décide d'acheter une vache. Rapidement, il a l'occasion d'acheter une terre d'un hectare et demi et d'en louer une autre juste derrière chez lui. Petit à petit, sa passion grandit avec sa ferme, jusqu'à gérer, en 1986 une quinzaine de vaches allaitantes. A cette époque, il quitte son emploi salarié et achète un quota laitier.
En 1997, il prend le label bio qui ne fait que confirmer la manière dont il travaille depuis toujours.
En 2010, suite à la perte de nombreux hectares sur le domaine du camp militaire, mon père a dû vendre son quota laitier et prendre sa pension. J'ai essayé coûte que coûte de maintenir l'exploitation.
Depuis janvier 2013, j'ai repris une partie de la ferme où nous hébergons une trentaine de cochons, une cinquantaine de vaches de race Blonde d'Aquitaine, 5 vaches Montbéliardes et 70 poules.
En octobre 2013, grâce au soutien de la coopérative "Terre-en-vue", nous avons pu louer une terre d'environ 10 ha et redynamiser la ferme.
Un point de vente a vu le jour en janvier 2014 et plusieurs producteurs locaux nous livrent leurs produits.
En famille, nous produisons des fromages blancs, yaourts, crème, beurre, oeufs,viandes.
Nous somme soucieux de produire une nourriture authentique, savoureuse tout en respectant les cycles naturels de la faune et de la flore. Nous respectons les principes suivants: pas d'intrants chimiques, respect de l'eau et du sol, soutien de la biodiversité, culture de végétaux adaptés à leur environnement (pas d'OGM), souci du bien être animal (paillage, parcours extérieur,...)